CONTACTS

Pierre-Marie SANGOUARD
M. pierre@goneprod.fr
T. +33 4 28 29 70 92

PRATIQUE

Dossier artistique

INFOS

Date de création : 2014
Durée : 40 min
Spectacle à partir de : Tout public
Musique : Bertrand DEVENDEVILLE
Création : Cie Balllad

Production : Goneprod

© Photos Jerome HALLATRE

BALLLAD

Le spectacle bAlllAd est une déambulation de rue interactive et musicale au casque créée par la compagnie de transports sonores Ballad et propulsée par Goneprod.

On commence à l'heure. Pile. C'est la fierté des compagnies de transport. Bertrand, le commandant sonore rappelle les règles de sécurité d'usage, mais très vite son sceptre sonore se dérègle… Dans quelle croisière les passagers se sont ils fourrés ? Nous remarquerons surtout que la galère s'amuse à écouter les chants, textes à tiroirs et Beat Box que Bertrand enregistre à la volée.

Le casque sur les oreilles, jusqu'à 200 passagers auditeurs, grands ou petits, deviennent progressivement les vrais acteurs de cette déambulation de rue. Après avoir brisé les quatre murs, ils deviendront sans aucune appréhension : chanteurs, danseurs, et même conducteur de ce trajet spectacle.

Une bAllAd s'enrichit au gré des rencontres et des hasards, c’est pour cela qu’aucune bAllAd ne ressemble tout à fait à la précédente.

Les casques H.F. et le système d'enregistrement portable très intuitif s'affranchissent des contraintes techniques et d'espace.

La bAlllAd respects de cet attroupement créatif : emprunter un casque et participer au voyage.

« bAlllAd amène les gens à progressivement sortir de leur bulle, en utilisant paradoxalement deux des outils habituellement pointés du doigt comme vecteur d’isolement : le smartphone et les écouteurs audio. C’est bien à l’aide d’un smartphone que j’élabore le spectacle, enregistrant in situ ma voix, ou celle des bAlllAdés…, et en piochant par-ci par-là les sonorités de la rue. « Bertrand Devendeville

Après avoir été découverte du Printemps de Bourges avec son projet Bertrand et sa Groovebox, l’artiste amiénois Bertrand Devendeville, musicien touche à tout et visionnaire, repousse les murs de son tour de chant et développe avec le Live de rues en 2008 une proposition musicale in situ en prise directe avec le passant et l’habitant .

La formule devient déambulatoire en 2010.

Le parcours artistique de Bertrand se ponctue de projets pluridisciplinaires et d’actions culturelles et avec la création de la cie et du spectacle Balllad, Bertrand affirme une identité artistique associant la chanson au sens le plus large et les arts de la rue.

« Je me suis rendu compte au gré de l’évolution du spectacle bAlllAd que mes explorations en rue tendaient toutes à interroger ce qui faisait de nous des êtres sociables. bAlllAd est devenu tout naturellement le nom de la cie, et ce spectacle éponyme la première pierre de cette réflexion. Ce projet cherche à créer un groupe homogène dans un cadre festif, quels que soient l’âge ou les appartenances sociales.
Car bAlllAd amène les gens à progressivement sortir de leur bulle, en utilisant paradoxalement deux des outils habituellement pointés du doigt comme vecteur d’isolement : le smartphone et les écouteurs audio. C’est bien à l’aide d’un smartphone que j’élabore le spectacle, enregistrant in situ ma voix, ou celle des bAlllAdés…, et en piochant par-ci par-là les sonorités de la rue.
Le casque sans fil singularise les bAlllAdés, qui, forts de ce couvre-chef, ont désormais quelque chose qui les différencie des passants. Cet outil libére des contraintes de diffusion. Le matériel est simple et léger, le déplacement facilité, l’écoute individualisée. À l’instar des « crooners » constatant les avantages d’une scène amplifiée, l’audition personnalisée permet de mélanger l’intimité et le grand nombre.
Guidés sans jamais être dupés, les auditeurs deviennent acteurs d’une déambulation surprenante.
Le multi-piste, les réverbérations, et autres effets sont mis à contribution au sein de bAlllAd. Habituellement réservée aux salles ou aux studios, l’immersion sonore que provoque cette technique apporte le décor directement à vos oreilles. »


En cours de construction