GYSLAIN.N

Apprenti des arts des écrits et des oralités, aspirant dompteur de mélodies. Je vais partout où l’écrit me mène. du livre à la scène, de la scène aux ondes, il n’y a de style que celui qui sied à l’instant, celui qui épouse les mots pour offrir le meilleur croquis. je cherche ma poésie, et parfois je la trouve dans un un alexandrin qui lèche la règle de l’art, parfois dans un Slam suave, une chanson roque, un rap nonchalant, une incantation, une histoire fictive. je cherche, et parfois je trouve, c’est cela la bonne nouvelle.

Tout part de cette fascination pour les mots, qui font recette dans la cuisine de l’esprit, mijotent les univers que l’âme libère, que le corps exhale. Puis vient la littérature, la poésie, l’envie d’écrire, de faire dire aux mots autre chose que ce qu’ils sont, le besoin de leur donner de la résonance par le corps et les cordes vocales. De là, j’explore diverses voies par lesquelles faire honneur au texte. Celle de l’oralité, du verbe scandé avec rage ou susurré avec musicalité. Depuis l’alsace de mes jeunes années, J’arpente alors les scènes ouvertes, les « open mic » ainsi que les soirées slam et poésie de France. j ’y ai fait mes gammes et je continue.

Mon travail créatif s’est affiné avec les ans, comme le ressac patine la roche. Je tiens toujours à donner la part belle au texte. Mais j’aspire aussi à exprimer mes influences musicales. Africaine, Antillaise, Afro-américaine, Française, évidement.

La plupart du temps je m’exprime sur scène en acapella ou en musique. Je m’exprime aussi à travers des lectures et performances, des ateliers de création, des œuvres littéraires.

Publication de recueil de poèmes et de nouvelles, parution dans des revues, et la scène, encore la scène, bel exutoire.

L’écrit et l’oral me possèdent. L’écrit pour la poésie, la littérature, le mot, le Texte ! L’oral pour scander, slamer, rapper, chanter, pour la scène, pour le verbe.

Depuis 10ans. j'arpente les scènes ouvertes, les jam, les plateaux chansons et les salons de poésie, pour dire des textes. j'explore la musicalité, de la parole, et des mélodies qui l'épousent. Gaie-Gris (2017), WELCOME , (2019), sont des projets qui portent la marque de cette démarche. Mes livres : Souplesses chez Z4 éditions (poèmes) et domestiquer la menace chez 5 sens éditions (nouvelles)