CONTACTS

Pierre-Marie SANGOUARD
M. pierre@goneprod.fr
T. +33 6 62 77 32 74

PRATIQUE

Dossier artistique

INFOS

Date de création : 2019
Durée : 75 min
Spectacle à partir de : 7 ans
Musique originale : Fred DEMOOR ; Stephane GINER
​ Création : Collectif Improjection
Mise en scène : Mathieu FREY
Régie : Mathias GRAIN

Administration de production :
Pierre-Marie SANGOUARD
Administration de tournée :
David DEBARBAT

Production : Goneprod
Coproduction : Lyon BD Festival

Partenaires de résidence :
Le Rize ; Transbordeur ; Jack Jack ; MJC Vieux Lyon ; Théatre de Lune

D'après Humains la roya est un fleuve, BAUDOIN - TROUBS
© Editions L'association (2018)
© Photos Julie CHERKI

HUMAINS

Enzo nous montre le chemin pour passer la frontière par un trou dans le grillage, tout là haut. On le suit sur quelques centaines de mètres et on tombe presque aussitôt sur trois jeunes, assis à l'ombre des arbres. Ils ne parlent pas français, juste quelques mots anglais. Ou bien ils se méfient. Ils viennent d'Erythrée. Ils ont l'air épuisés. Baudoin leur propose un portrait. Ils ne comprennent pas. Il s'assied avec eux et sort carnet et pinceau [...] Je retourne sur mes pas. Baudoin a fini son portrait. Une fois de plus, la magie a opéré. Ils plient le papier en quatre et le nichent dans leurs maigres affaires.


"Il n'est pas question ici de sentimentalisme, ni d'apitoiement facile. Regardons les, ces migrants, sur le pont des navires, couchés sur le sol, brûlés par le soleil, desséchés par la soif et la faim, regardons-les. Il ne nous sont pas étrangers. Il ne sont pas des envahisseurs. Ils sont notre famille".
Extrait de la préface de J.M.G. Le Clézio

​ Dans une vallée française, quelques uns sont le lit d'un fleuve d'humanité. Réfugiés d'Amérique latine, d'Afrique, d'Afghanistan, d'Irak, de Syrie, du Maghreb... Ils ne parlent pas mais disent tellement.
Une adaptation de l'oeuvre d'Edmond Baudoin et Troubs dans un voyage graphique à la rencontre d'aidants, de "justes".

J'applaudis leur travail. Tu fais un travail, puis un jour des gens s'en emparent et cela devient leur propre oeuvre.

- Edmond BAUDOIN auteur de la BD

  • Collectif IMPROJECTION


    Le collectif musical lyonnais Improjection mené par Fred Demoor s'est spécialisé dans l'improvisation musicale à l'image. Pour Putain d'Usine, Improjection propose une bande son live mêlant rock, dub, électro et jazz.
    Depuis 2011, le quartet lyonnais Improjection développe un travail autour de l'image animée avec le projet "Musiques Improvisées sur Film Culte". Le groupe a assuré des performances live sur une quarantaine de longs métrages, du documentaire au film d'animation : Quelques exemples de films "improjectionnés" : Le Roi et l’Oiseau, Gremlins, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Las Vegas parano

    Elia DUJARDIN : Narration & danse
    Mathieu FREY : Narration
    Fred DEMOOR : guitare
    Rémi MATRAT ou Yannick NAREJOS : saxophone
    Stef GINER : basse & violon
    Maurizio CHIAVARO : batterie & percussions

  • Fred DEMOOR (Guitare & accordéon)


    Formé à l'ENM de Villeurbanne, ce compositeur multiinstrumentiste crée le collectif Improjection en 2011. Bricoleur pointul de l'image et du son, ce cinéphile invétéré crée avec Improjection la série "Improvisations musicales sur film culte" et référence une trentaine de ciné concerts.
    Il crée le BD spectacle "Putain d'Usine" en 2017 puis adapte "Les Carnets de Cerise" l'année suivante.

  • Mathieu FREY (Mise en scène)


    Originaire de Besançon, Mathieu Frey intègre le collectif Improjection en 2017 pour mettre en scène et interpréter le BD spectacle "Putain d'Usine". Il signe en 2018 la mise en scène des "Carnets de Cerise" adapté de la BD à succès de Joris Chamblain et Aurélie Neyret. Il adapte "Humains, la Roya est un fleuve" d'Edmond Baudoin et Troubs présenté en juin 2019 à l'amphithéâtre de l'opéra de Lyon.

01/02/20 LE RIZE Villeurbanne (69)