CONTACTS

Pierre-Marie SANGOUARD
M. pierre@goneprod.fr
T. +33 0 6 62 77 32 74

INFOS

Membres du groupe :
Fred Demoor (Guitare)
Stef Giner (Basse)
Remi Matrat (Saxophone)
Maurizio Chiavaro (Batterie)

Genre :
Musique improvisée

Liens

IMPROJECTION

Frédéric Demoor, artiste musicien et plasticien lyonnais, crée en 2011 le collectif artistique Improjection.

​ Composé d’artistes formés au soundpainting et passionnés de cinéma, Improjection initie avec « Musiques Improvisées sur Films Cultes » une forme originale de ciné-concerts fondée sur la réadaptation des bandes originales de films et l’interprétation libre de la musique live à l’image.

Plus de 50 longs métrages sont adaptés tels que « Le Roi et l’Oiseau » au Marché Gare, « Les Temps Modernes » au Rize ou « Qui veut la peau de Roger Rabbit » pour le festival Quai du Polar.

​ ​La rencontre en 2016 avec l’illustrateur lyonnais Efix engendre une envie commune d’adapter pour la scène la BD « Putain d’Usine » (Efix/Levaray).

​ Improjection développe une forme d’écriture de spectacle pluridisciplinaire et innovante associant la projection d’un film adapté de la BD, la musique interprétée en direct, et un jeu d’acteur intervenant à la fois dans le champ et hors du champ du film projeté.
Mathieu Frey rejoint Improjection, met en scène le spectacle et incarne Jean Pierre Levaray.
Putain d’Usine est présenté lors de Lyon BD Festival 2017.
« C’est bouleversant et innovant, une pure réussite » Mathieu DIEZ *- directeur Festival Lyon BD.

​ A l’initiative du Festival, Frédéric Demoor rencontre l’année suivante l’illustratrice lyonnaise Aurélie Neyret. Le 2ème BD spectacle d’Improjection « Les Carnets de Cerise » adapté de l’oeuvre d’Aurélie Neyret et Joris Chamblain est créé et présenté à l’Opéra de Lyon lors de Lyon BD Festival 2018.
« Ca sonne juste dès la première seconde, c'est au diapason de ce que j'ai toujours entendu en moi durant l'écriture » Joris Chamblain

​ En 2019 Improjection lance la création du 3ème BD spectacle d’Improjection adapté du roman graphique « Humains, la Roya est un fleuve » d’Edmond Baudoin et Troubs. «j’applaudis leur travail » Edmond Baudoin

IMPROJECTION Frédéric Demoor (compositeur, multiinstrumentiste, plasticien et créateur video), Mathieu Frey (comédien et metteur en scène), Stéphane Giner (basse, contrebasse, violon), Rémi Matrat (saxophones, flute, chant) Maurizio Chiavaro (batterie, percussions), Louise Didon (comédienne, violoncelle), Elia Dujardin (comédienne, danseuse), Yannick Narejos (saxophone) et bien d'autres...