CONTACTS

Pierre-Marie SANGOUARD
M. pierre@goneprod.fr
T. +33 4 28 29 70 92

PRATIQUE

Dossier artistique

INFOS

Date de création : 2021
Durée : 60 min
Spectacle à partir de : Tout public
Musique : Fred DEMOOR
Création : Collectif Improjection
Mise en scène : Mathieu FREY

Production : Goneprod

Partenaires :
Lyon BD Festival ; Le Rize ; Les Amphis ; Le Théâtre - Scène nationale ; Le Karavan Théâtre

D'après TMLP, Gilles ROCHIER
© Editions 6 Pieds Sous Terre (2011)
© Photos Sam VEYSSEYRE

TMLP

Improjection signe sa quatrième adaptation scénique de bande dessinée: TMLP.

Le titre: une insulte de cour de récré, «Ta mère la pute», faut pas croire, c'est pas sorti de nulle part comme expression.

TMLP ne se conte pas avec le sepia nostalgique des photos d'époque, mais avec le voile des souvenirs douloureux qui remplit les cases de la mémoire d'un adulte qui n’a pas renoncé à panser ses traumatismes adolescents.

Une K7 qu'on se refile comme un trésor, une bande-son qui rappelle l'époque d'une ville nouvelle qui s'est crue immortelle. Et de gosses qui la peuplent. Des kilos de piles et les jambes jamais usées.

L'énergie de la jeunesse, son ennui et la violence parce que... faut bien s'occuper, le chômage de masse pointait le bout de son nez.

Sur scène des cases de strip animée, celles où l'on nous enferme, celles trop grandes où l'on tente de rentrer.

Avec TMLP, Improjection entend brosser un portrait poétique et politique aussi sensible que subversif d’une banlieue, en même temps que celui des enfants des cités.

  • Collectif IMPROJECTION


    Le collectif musical lyonnais Improjection mené par Fred Demoor s'est spécialisé dans l'improvisation musicale à l'image. Pour Putain d'Usine, Improjection propose une bande son live mêlant rock, dub, électro et jazz.
    Depuis 2011, le quartet lyonnais Improjection développe un travail autour de l'image animée avec le projet "Musiques Improvisées sur Film Culte". Le groupe a assuré des performances live sur une quarantaine de longs métrages, du documentaire au film d'animation : Quelques exemples de films "improjectionnés" : Le Roi et l’Oiseau, Gremlins, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Las Vegas parano

    Fred DEMOOR : guitare
    Rémi MATRAT : saxophone, chant & flûte
    Stef GINER : basse, contrebasse & violon
    Maurizio CHIAVARO : batterie & percussions

  • Fred DEMOOR (Guitare & accordéon)


    Formé à l'ENM de Villeurbanne, ce compositeur multiinstrumentiste crée le collectif Improjection en 2011. Bricoleur pointul de l'image et du son, ce cinéphile invétéré crée avec Improjection la série "Improvisations musicales sur film culte" et référence une trentaine de ciné concerts.
    Il crée le BD spectacle "Putain d'Usine" en 2017 puis adapte "Les Carnets de Cerise" l'année suivante.

  • Mathieu FREY (Mise en scène)


    Originaire de Besançon, Mathieu Frey intègre le collectif Improjection en 2017 pour mettre en scène et interpréter le BD spectacle "Putain d'Usine". Il signe en 2018 la mise en scène des "Carnets de Cerise" adapté de la BD à succès de Joris Chamblain et Aurélie Neyret. Il adapte "Humains, la Roya est un fleuve" d'Edmond Baudoin et Troubs présenté en juin 2019 à l'amphithéâtre de l'opéra de Lyon.

12/06/21 OPERA DE LYON Lyon (69)  

En cours de construction