CONTACTS

Pierre-Marie SANGOUARD
M. pierre@goneprod.fr
T. +33 6 62 77 32 74

PRATIQUE

Dossier artistique

Dossier technique

INFOS

Date de création : 2017
Durée : 65 min
Spectacle à partir de : 13 ans
Musique originale : Fred DEMOOR
​ Création : Collectif Improjection
Mise en scène : Mathieu FREY
Création Lumière : Mathieu GIGNOUX
Régie : Mickaël MAUDET

Administration de production :
Pierre-Marie SANGOUARD
Administration de tournée :
David DEBARBAT

Production : Goneprod

Partenaires :
Lyon BD Festival ; Jack Jack ; MJC Vieux Lyon

D'après Putain d'usine, LEVARAY - EFIX
© Editions Petit à petit (2007)
© Photos Jean-Louis CHOUTEAU

PUTAIN D'USINE

Tous les jours pareils. J'arrive au boulot, même pas le travail, le boulot... et ça me tombe dessus comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe... Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons et des collègues que certains jours on n'a pas envie de retrouver. On fait avec, mais on ne s'habitue pas.


Putain d'Usine relate le quotidien de Jean-Pierre Levaray dans une usine pétrochimique classée Seveso 2.

Ce récit lève le voile sur cet univers dangereux et clos et traite de la condition ouvrière, de la pénibilité, de l'ennui au travail, du salariat, du rapport aux collègues ou à la hiérarchie.

Plus généralement, Putain d'Usine nous renvoie à notre expérience de salarié et questionne la réalité du monde du travail.

Au-delà de cet aspect social, le spectacle dégage une esthétique radicale et une force immersive conférée par le dessin noir et blanc d'Efix, les animations de Fred Demoor, la narration en live de Mathieu Frey et la musique improvisée du collectif Improjection.

L’équipe d’Improjection se lance dans le BD spectacle et livre une superbe interprétation de «Putain d’usine », d’Efix et Levaray. On est emmené de bout en bout dans l’atmosphère si particulière de l’oeuvre originelle tout en se laissant transporter par la talentueuse interprétation des comédiens et des musiciens de l’équipe… C’est bouleversant et innovant, une pure réussite.

- Mathieu Diez, directeur de Lyon BD Festival

  • Collectif IMPROJECTION


    Le collectif musical lyonnais Improjection mené par Fred Demoor s'est spécialisé dans l'improvisation musicale à l'image. Pour Putain d'Usine, Improjection propose une bande son live mêlant rock, dub, électro et jazz.
    Depuis 2011, le quartet lyonnais Improjection développe un travail autour de l'image animée avec le projet "Musiques Improvisées sur Film Culte". Le groupe a assuré des performances live sur une quarantaine de longs métrages, du documentaire au film d'animation : Quelques exemples de films "improjectionnés" : Le Roi et l’Oiseau, Gremlins, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Las Vegas parano

    Fred DEMOOR : guitare
    Rémi MATRAT : saxophone, chant & flûte
    Stef GINER : basse, contrebasse & violon
    Maurizio CHIAVARO : batterie & percussions

  • Fred DEMOOR (Guitare & accordéon)


    Formé à l'ENM de Villeurbanne, ce compositeur multiinstrumentiste crée le collectif Improjection en 2011. Bricoleur pointul de l'image et du son, ce cinéphile invétéré crée avec Improjection la série "Improvisations musicales sur film culte" et référence une trentaine de ciné concerts.
    Il crée le BD spectacle "Putain d'Usine" en 2017 puis adapte "Les Carnets de Cerise" l'année suivante.

  • Mathieu FREY (Mise en scène)


    Originaire de Besançon, Mathieu Frey intègre le collectif Improjection en 2017 pour mettre en scène et interpréter le BD spectacle "Putain d'Usine". Il signe en 2018 la mise en scène des "Carnets de Cerise" adapté de la BD à succès de Joris Chamblain et Aurélie Neyret. Il adapte "Humains, la Roya est un fleuve" d'Edmond Baudoin et Troubs présenté en juin 2019 à l'amphithéâtre de l'opéra de Lyon.

16/04/20 THEATRE DE CUSSET Cusset (03) Scolaire
16/04/20 THEATRE DE CUSSET Cusset (03)