CONTACTS

Pierre-Marie SANGOUARD
M. pierre@goneprod.fr
T. +33 6 62 77 32 74

PRATIQUE

Dossier artistique

INFOS

Genre :
Guitare / Voix

​© Photos Elton Cardon, Fabrice Buffart, Julie Bellanger-Adda

Liens

VESPERLAND

Sans contraintes il n'est pas de progrès. Attraction et Répulsion, Raison et Énergie, Amour et Haine, sont nécessaires à l'existence de l'homme.

– William BLAKE

L'espoir porte un costume de plumes, se perche dans l'âme et inlassablement chante un air sans paroles ; mais c'est dans la tempête que son chant est le plus doux.

– Emily DICKINSON

Marchez doucement car vous marchez sur mes rêves, l'innocence et la beauté n'ont d’ennemi que le temps.

– William BUTLER YEATS

Poésie anglophone du XIXème siècle et musique d’aujourd’hui

Vesperland met en musique sous forme de « folksongs » les textes de trois auteurs incontournables de la poésie anglophone du dix-neuvième siècle : William Blake, Emily Dickinson et William Butler Yeats.

Cette proposition musicale et poétique permet de découvrir leurs parcours respectifs et de saisir leur démarche créative.


  • William BLAKE (1757-1827)

    Le temps a fini par rendre justice à celui qui, longtemps considéré comme fou, fut l’immense poète, graveur et visionnaire en butte avec les conventions de l'Angleterre du dix-huitième siècle que l’on sait.
    Le travail de Blake aura été profondément marqué par des « visions hallucinées » dont il fut sujet toute sa vie durant, et qui furent pour lui la source, d'un mysticisme personnel intense et obscur.
    Rejetant le néo-classicisme, son œuvre bien que qualifié de pré-romantique semble (de son propre aveu) difficile à classer.

  • Emily DICKINSON (183-1886)

    Sur les 1789 poèmes parvenus jusqu'à nous, moins d'une douzaine furent publiés de son vivant. La légendaire solitude et la liberté stylistique d'Emily Dickinson ont souvent déconcerté ses contemporains, mais cela ne l'a pas empêchée de construire, recluse dans sa demeure familiale, une œuvre vaste et singulière dont on considère aujourd'hui qu'elle a largement contribué à émanciper la poésie américaine de celle du vieux continent.

  • William BUTLER YEATS (1865-1939)

    Poète et dramaturge, William Butler Yeats est considéré comme l'un des instigateurs du renouveau de la littérature irlandaise. Riche et foisonnantes, ses œuvres de jeunesse pouvaient évoquer les mythes et légendes ou l'Irlande et son folklore, mais en prenant de l'age, il modernise et épure son style sous l’influence de poètes du début du vingtième siècle, pour porter vers la fin de sa vie un regard en prise avec le réel et sans concessions sur l'existence.

    Il fut récompensé par le prix Nobel de littérature en 1923.


  • Mickael COINTEPAS

    Sa pratique de la musique, et son goût du texte l'ont amené à travailler avec des auteurs dans des esthétiques aussi diverses que le slam, la chanson ou la poésie (Fafapunk, Frederic Bobin, Samantha Barendson, Slamourai et d'autres).

    En 2011, il décide de mettre en musique certains poèmes choisis de William Blake. Ce travail donnera lieu à un EP plutôt acoustique , une série de concerts en solo suivront. Il sera suivi en 2015, d'un album aux arrangements plus étoffés consacré aux textes d'Emily Dickinson, et marqué par de nombreuses collaborations musicales.

    Le dernier album consacré aux textes de Yeats est paru en 2019. Ce disque enregistré seul est l’aboutissement d'une longue recherche.


Spectacle disponible à partir de septembre 2020.



Pour plus de renseignements s'adresser a Goneprod.

Email : contact@goneprod.fr
-
Téléphone : +33 (0)4 28 29 70 92